Spécialistes du parquet à Tournai

LOGIC NATURE - Saint-Maur

Logo Logic Nature
Cette société familiale existe depuis près de 20 ans. Elle fabrique des planchers en chêne, en massif ou contrecollé. Profitez d'une découpe professionnelle sur mesure. Son équipe de professionnels vous livre rapidement partout en Belgique et en Europe.

Grâce à leur expertise, vos parquets restent naturels pendant de nombreuses années. Ils placeront également votre nouveau plancher dans les règles de l’art. Si vous souhaitez, le poser vous-même, vous recevrez alors des fiches techniques. Enfin, vous bénéficierez également de nombreux conseils quant à l’entretien de votre parquet.

Tel : 069 / 84 45 45

DOMINIQUE BUYSE - Tournai

Sol de salon : parquet, tapis, etc.
Ce professionnel de la menuiserie intérieure et extérieure met 30 ans de savoir-faire à votre service à Tournai et vous propose des parquets et revêtements de sol de qualité.

Découvrez son choix étendu d'essences de bois et de coloris et bénéficiez d'un service de pose soigné par leur équipe qualifiée.

Tel : 069 / 85 82 78

DECALUWE - Tournai

logo Decaluwe Tournai

Vous avez choisi le parquet stratifié pour habiller le sol de votre maison ? Rendez-vous dans cette enseigne réputée pour découvrir un grand choix de produits à la fois esthétiques, résistants et abordables.

Tel : 069 / 64 99 88

CLAU'DECO - Tournai

décoration sur revêtement de sol
Entreprise spécialisée en aménagement intérieur et décoration, Clau'Deco se charge aussi de la pose de votre parquet massif et laminé, ainsi que des finitions, à Tournai et dans le Nord de la France. Nombreux conseils pour l'entretien.

Vous tenez un magasin de parquet à Tournai ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Tournai et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Focus sur les plinthes pour votre parquet

Vous avez été séduit par les grandes qualités esthétiques que possède le parquet et souhaitez désormais en faire poser dans vos espaces intérieurs ? En plus du choix du type et de l'essence de bois, il faudra songer aux finitions comme l'application d'une couche protectrice ou l'installation de plinthes. Ces dernières se déclinent sous de nombreux modèles et il n'est pas toujours évident de faire un choix. C'est pourquoi nos conseils vous aideront à y voir plus clair.

En installant des plinthes en bois vous protéger le bas de vos murs des éventuels incidents. Vos murs seront donc armés contre les chocs causés par les appareils électroménagers, les rayures, les traces en tout genre ou encore les dégâts des eaux. Cette installation est donc indispensable au quotidien. Elle permet également de donner un côté esthétique à votre pièce. En effet, elle masque les imperfections de vos murs et également les espaces entre le parquet et les parois.

Si vous venez de poser un parquet en chêne massif, le meilleur choix est celui de la plinthe en bois. C'est d'ailleurs la solution la moins onéreuse puisque vous pourrez même utiliser les chutes de votre parquet. Pour ce qui est de sa hauteur, on conseille 7 cm pour l'élégance et la discrétion ou 12 cm si vous souhaitez que vos plinthes aient une véritable présence dans l'ambiance de la pièce. Vous pouvez également choisir les finitions : brutes, à peindre ou même huilées. Si vous souhaitez un ensemble parfaitement uniforme entre les plinthes et murs, choisissez une couleur identique et optez pour les plinthes à peindre en chêne massif.

Si vous souhaitez que les plinthes se démarquent de votre revêtement de sol, nous vous conseillons de vous tourner vers le MDF (à savoir des fibres reconstituées), l'inox ou le plâtre. Si le premier n'est pas idéal avec le bois massif, les deux autres confèrent soit une ambiance résolument moderne soit très classique. Des plinthes en plâtre s'accordent d'ailleurs particulièrement bien avec des moulures au plafond.

Information publiée sur la page Tournai en ligne / Parquet.

Informations supplémentaires

Parquet : de grandes possibilités de variation

Il existe un grand choix de parquets. Les dessins et teintes, les tailles, l'épaisseur, les essences ou encore, les modes de pose, sont infiniment variés. Le plus connu de tous est le parquet massif ; traditionnel, chaleureux, il ne comporte qu'une seule essence, qui peut être du chêne, du hêtre, du pin... Il est fixé sur les lambourdes qui sont elles-mêmes fixées au sol. Très esthétique, il apporte un véritable cachet et une authenticité à votre intérieur. Si cette solution s'avère trop onéreuse, le semi-massif peut vous apporter les avantages du bois brut pour un budget moindre.

Le parquet flottant, quant à lui, existe sous différentes formes ; il n'est pas composé d'une essence de bois et il désigne surtout un type de pose. En effet, il est posé sans être collé ou fixé au sol, le plus connu est le parquet stratifié. Les alternatives à cette technique sont la pose clouée – uniquement adaptée au parquet massif assez épais, elle est relativement fastidieuse – et la collée. La pose clouée est très technique et elle convient plutôt pour une pose de rénovation que de chantiers neufs. Notez que tous les parquets ne peuvent pas être cloués ; une épaisseur minimale de 20 mm est requise pour pouvoir le clouer et que sa structure soit fiable. La pose collée est aussi très répandue pour les parquets massifs et elle peux s'avérer nécessaire pour certains parquets contrecollés. Contrairement à la première option, ces deux dernières rendent les lames solidaires à leur support.

Ainsi, le plancher contrecollé se compose d'une superposition de couches de bois collées ensemble ou simplement emboitées. Sa particularité est de contenir différentes strates dont la première s'appelle le parement et constitue la partie visible de votre parquet. Cette couche d'usure est ainsi généralement faite d'une essence de bois plus noble et permet d'allier un aspect esthétique essentiel à un budget moins élevé que les planchers massifs entièrement composés de ce type d'essence.

Communes desservies

Ces menuisiers professionnels posent vos parquets et planchers à Tournai, mais aussi à Antoing, Brunehaut, Celles, Estaimpuis, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l'Enclus, Pecq, Péruwelz et Rumes.

Les autres provinces belges abritent elles aussi de nombreux professionnels qualifiés. Du magasin de parquet stratifié au menuisier spécialiste du bois massif, vous aurez l'embarras du choix.

Autres magasins de parquet à Tournai

Menuiserie Vaillant - Wiers : Ce professionnel vous conseille et vous aide pour tous vos travaux de menuiserie et plus particulièrement votre pose de parquet. Merbeau, bambou, teck, chêne, etc. Vous aurez un large choix. Tél : 069/60 91 57.

Dapsens-Soyer - parquet à Tournai : Cette menuiserie centenaire prend en charge la réalisation sur mesure et l'installation de votre parquet ou de vos lambris (massif, contrecollé ou brut). Confiez également à ces artisans la conception de votre placard ou de vos portes. Tél : 069/88 84 88.

Lefebvre - Melles : Cet artisan met toutes ses compétences et sa passion au service de la réalisation et de la pose de revêtement de sol en bois massif ou semi-massif. Il propose également d'autres services : rénover un ancien parquet, créer des meubles sur mesure, etc. Tel : 0472/28 47 24