Trouvez un spécialiste en pompes à chaleur à Tournai

ABCOOL TECH - votre expert en HVAC

Au fait des dernières technologies en HVAC, ABCOOL Tech est spécialisé dans l'installation, l'entretien et la réparation de pompes à chaleur, systèmes de climatisation et ventilation, chaudières.

- intervention à Tournai et environs
- service après-vente performant pour un dépannage 7j/7
- marques de qualité : Daikin, Bulex...
- conseils sur mesure, notamment pour l'obtention de primes énergie

Tel : 0486 / 94 02 96

JOVENEAU DOMINIQUE - Tournai

JOVENEAU DOMINIQUE - Tournai
Depuis plus de 20 ans, ce professionnel propose ses services dans l'installation de vos systèmes de chauffage et notamment de la pompe à chaleur. Exposez vos habitudes de vie, vos besoins et vos attentes, cet expert saura vous conseille le modèle qui vous sera adapté.

ENERTEC SPRL - Péruwelz

Logo Enertec SPRL chauffage et pompe à chaleur
Comptez sur cette entreprise pour installer votre pompe à chaleur neuve en période de rénovation ou sur un chantier de construction. Il est aussi possible de faire expertiser votre installation actuelle pour bénéficier de conseils personnalisés.

ELEC CONFORT - Tournai

pompe à chaleur de la marque LG
Bénéficiez d'interventions novatrices et financièrement avantageuses avec cette entreprise. Collaborant avec des marques reconnuses, elle installe une pompe à chaleur choisie en fonction des besoins spécifiques de votre habitation. 

CHAUD FROID APPLICATION

PAC
Si vous souhaitez alimenter votre chauffage central à l'aide d'une énergie renouvelable, la pompe à chaleur est une solution idéale. Cette société vous propose plusieurs modèles, de l'entrée de gamme aux plus complets.

4 bonnes raisons de faire entretenir votre pompe à chaleur

Tout comme une chaudière, l'entretien d'une pompe à chaleur est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie : découvrez les 4 bonnes raisons de faire appel à un professionnel pour en prendre soin :
  1. Augmenter ses performances thermiques : si votre PAC est couplée à une bonne isolation thermique de votre habitation et un système de ventilation optimal, elle sera efficace pendant des années.
  2. Maintenir une bonne qualité de l'air intérieur : qu'elle soit réversible ou air-air, la pompe à chaleur rejette de l'air. Les filtres à air doivent être nettoyés et le filtre à charbon remplacé au moins une fois par an pour conserver un air sain.
  3. Augmenter la durée de vie de votre appareil : bien entretenue, votre PAC pourra être utilisée pendant 15 ans. Ce délai sera bien entendu raccourci si vous n'en prenez pas soin.
  4. Effectuer des économies : sachez qu'une PAC qui fonctionne mal consommera davantage d'énergie, que ce soit du gaz ou de l'électricité, ce qui aura une influence néfaste sur votre facture de chauffage.
Information publiée sur la page Tournai en ligne / Pompes à chaleur.

Ce qu'il faut savoir sur les pompes à chaleur

Vous allez bientôt faire rénover votre système de chauffage central et vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) ? Compte tenu de leur prix, mieux vaut demander l’avis d’un expert avant de faire l’acquisition d’un tel dispositif. Celui-ci pourra analyser vos besoins ainsi que les aménagements possibles et nécessaires. Il vous indiquera ensuite le type de système (air/air, air/eau, sol/eau...) le plus adapté.

Les différents systèmes de pompes à chaleur

Ces dispositifs extraient de la chaleur à l'environnement immédiat. Ils font appel à une source d'énergie naturelle pour apporter une chaleur agréable à une habitation privée, un bureau d'entreprise voire un immeuble d'appartements. Les PAC puisent ainsi dans les ressources du sol (géothermie), de l'air (aérothermie) ou de l'eau (aquathermie). Voici les différents systèmes qui existent :

  • système sol-eau : plus difficile à installer, cet équipement nécessite un réseau de capteurs de chaleur souterrains pour offrir de l'eau chaude pour un meilleur rendement peu importe les températures extérieures.
  • système eau-eau : au lieu d'avoir des capteurs dans le sol, cette installation capte l'énergie depuis une nappe phréatique pour des performances de chauffe très intéressantes.
  • système air-eau : permet de chauffer l'eau de votre système sanitaire et de chauffage à partir de l'énergie contenue dans l'air ; il est à privilégier dans les régions au climat tempéré.
  • système air-air : le plus abordable en termes de budget, cette installation pompe l'air intérieur ou extérieur pour le réchauffer et l'insuffler dans les pièces de votre maison.
  • chauffe-eau thermodynamique

Une pompe à chaleur peut travailler classiquement ou être combinée à d'autres sources ou systèmes d'énergie. Ces derniers systèmes sont qualifiés de modèles hybrides. Pour obtenir davantage de précisions sur les caractéristiques, avantages et inconvénients propres à chaque modèle, contactez votre installateur professionnel.